dans Allemand

Venez ouvrir chaque jour une nouvelle page de notre calendrier de l’Avent !

Certains jours, de petits cadeaux seront à gagner.

Cette année, nous marquons de manière ludique les 500 ans de la Réforme protestante, mouvement initié par Martin Luther, à travers un nouveau projet eTwinning interdisciplinaire et européen. Nos partenaires viennent du Nord et du Sud-Ouest de l’Allemagne ainsi que d’Italie.

Viel Spaß!

dans Allemand

label qualite projetQuelle reconnaissance du projet mené par les 5e et les 4e bilingues avec leurs partenaires de la 8a de Bad Bergzabern durant toute l’année scolaire 2016-2017, d’abord par le label de qualité nationale puis par ce prix obtenu au concours national eTwinning dans la catégorie « premier projet – collège ». La remise des prix se tiendra prochainement au ministère de l’Education Nationale. A cette occasion, deux élèves représentant le groupe, accompagnés de leur professeur madame Abbé, présenteront eux-mêmes notre projet „Créons et faisons vivre notre quartier franco-allemand dans les villages frontaliers de Scheibenhard et Scheibenhardt. Une simulation globale.“

eTwinning est un dispositif européen créé en 2005 à l’initiative de la commission européenne, pour mener des projets pédagogiques avec des classes d’établissements situés dans les 33 pays partenaires. Il est mentionné à plusieurs reprises dans les instructions officielles du ministère de l’Education nationale et sur le site Eduscol.

Félicitations aux élèves pour leur implication, la qualité de leurs productions et pour avoir fait vivre l’esprit européen à travers ce projet !

dans Allemand

De nombreux élèves se sont posé la question cette semaine.

Durant toute l’année scolaire 2016-2017, les 5e bilingues et les 4e bilingues avec leurs partenaires allemands de 8a du lycée de Bad Bergzabern collaborent à un projet : créer et faire vivre un quartier franco-allemand fictif dans les villages bien réels de Scheibenhard et Scheibenhardt lors de deux rencontres réelles dans chaque établissement, par un travail collaboratif régulier en ligne et en vivant ensemble pendant deux jours en juin dans les Vosges.

Il a fallu d’abord faire des formalités pour que notre quartier existe.

all1 17En novembre et décembre et janvier, les élèves ont fait à leur niveau un diagnostic territorial, élément important du P.L.U. (plan local d’urbanisme).

Ils se sont présentés et ont présenté leurs habitudes, ont analysé leur relation à la frontière, ce qui a donné lieu à une carte interactive des déplacements. Ils ont comparé leur profil à celui des partenaires. En consultant des cartes IGN, ils ont découvert les richesses du sous-sol, les axes de transport... En lisant des sites consacrés au géocaching, à l’histoire, ils ont mis en lumière la spécificité historique des deux villages, qui ne faisaient qu’un avant 1815, sous forme de frise chronologique. En se rendant sur le site de la mairie de Scheibenhardt et sur un blog, ils ont pu comprendre ce qui permet les rapprochements des deux villages et ce qui a été un échec.

La première partie de la rencontre de ce 24 janvier 2017 avec les partenaires allemands a permis de faire émerger les enjeux de la création de notre quartier grâce à trois activités. Chaque pays a présenté son village (Scheibenhard ou Scheibenhardt) en apportant une pièce de ce puzzle. Puis nous avons joué en groupes binationaux de cinq élèves à un jeu ressemblant à la fin de l’émission « Karambolage » puis au jeu de la famille en or.

Les élèves ont pris connaissance de la charte de notre nouveau quartier.

Dans ce document, nous nous engageons à vivre ensemble à l’essai durant une année scolaire, à parler la langue du partenaire. Nos droits, nos devoirs y sont également énoncés. Notre quartier défend certaines valeurs : nous sommes pour la démocratie participative, contre toute forme de discrimination. Les habitants s’engagent à être de plus en plus ouverts, tolérants, multilingues, solidaires et responsables. Nous prônons des valeurs humaines, écologiques et européennes.

Les comités de quartiers sont des lieux de dialogue, d’initiative, de concertation, d’information, de formation et d’élaboration collective de projets. Le comité de quartier est composé de l’ensemble des habitants et chaque habitant dispose d’une voix. Le comité se réunira trois fois dans l’année. En dehors de ces dates, les habitants communiqueront en utilisant http://epad.recit.org pour écrire collaborativement des textes et chatter.

Les futures actions du comité de quartier ont été listées.

Se créer de nouvelles identités tout en tenant compte des autres.

Pour l’inauguration officielle du 19 février 2017, les élèves doivent glisser dans leur capsule temporelle (boîte hermétique qui ne sera ouverte que dans cent ans) leur biographie et présenter une journée typique.

Un tirage au sort a eu lieu pour placer les élèves dans les différents logements. Dans chaque logement, les groupes binationaux ont dû débattre et se mettre d’accord sur un certain nombre de points concernant leur nouvelle identité, leurs relations et leurs modes de vie : les noms, les nationalités, les rôles de chacun, s’ils voulaient vivre ensemble du côté français ou du côté allemand, les repas (A quelle heure mange-t-on ? Avec qui ? Chaud ou froid …). Chaque élève a choisi cinq traits de caractère dans une liste. Puis un représentant de chaque logement a présenté les autres occupants au reste des habitants du quartier.

Les élèves devront soumettre en ligne avant le 12 février aux autres occupants du même logement leurs idées et ou leurs productions pour vérifier qu’il n’y a pas d’incohérences.  Venez découvrir les avatars sur la prochaine affiche !

Mme Abbé