dans En sortie

Vendredi 15 décembre dernier, 22 élèves de 5ème ont passé la journée à Ludwigshafen pour faire la connaissance de leur classe partenaire. Après plusieurs activités linguistiques et ludiques en allemand et en français organisées par les professeurs, la glace a été rapidement brisée. La pause « Dampfnudel-compote de pommes » a fait le reste. Et c´est tous ensemble que nous sommes partis visiter le marché de Noël. Au moment du retour pour Lauterbourg, beaucoup avaient déjà échangé les coordonnées. C´est avec plaisir que nous accueillerons nos amis allemands prochainement pour une journée au collège de Lauterbourg avant de réaliser notre projet commun : une classe de mer franco-allemande à Camaret sur mer, en Bretagne en mai 2018.

dans En sortie

Mardi 12 décembre, la classe de 4B a eu la chance de pouvoir se rendre à la Kunsthalle de Karlsruhe pour voir l’exposition « Métamorphoses » consacrée à Paul Cézanne, célèbre peintre français du XIXème siècle. Jusqu’en février 2018, différents tableaux de l’artiste, prêtés par des musées du monde entier, sont en effet présentés à la Kunsthalle. Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir des œuvres et de revoir des tableaux étudiés en classe, dans le cadre du cours de français.

Pour mieux comprendre les différentes techniques utilisées par le peintre, ils ont pu ensuite participer à un atelier pratique durant lequel ils se sont exercés : fusains, craies, aquarelle, technique de la tempera…

Ils ont ensuite passé un temps dans le centre-ville de Karlsruhe, temps durant lequel ils ont interrogé quelques commerçants en langue allemande.

Ce fut une journée riche d’apprentissages dans les domaines culturel et linguistique.

Mme Abbé – Mme Willersinn – Mme Buret-Zdarsky

dans En sortie

photo de groupeIl y a quelques jours, le jeudi 22 et le vendredi 23 juin 2017, nous, les 5e et 4e bilingues du collège de Lauterbourg et  nos partenaires de la 8a du lycée allemand de Bad Bergzabern, nous sommes rendus ensemble dans le même bus dans les Vosges. Le premier jour, nous avons visité le château du Haut-Koenigsbourg puis le parc minier Tellure à côté de Sainte-Marie-aux-Mines. Nous avons passé la nuit dans un gîte au milieu de la forêt. Le lendemain, nous sommes allés au sentier pieds-nus à Orbey.

Ce voyage nous a permis de découvrir le patrimoine commun car l’Alsace appartenait autrefois à l’Allemagne mais surtout de faire l’expérience du vivre-ensemble. Il y a eu des évolutions au cours du voyage : nous avons appris à dépasser notre timidité, nos préjugés sur les lieux, les partenaires et la vie en communauté,  nous ouvrir aux autres et les accepter. Etre ensemble dans un même dortoir nous a permis de parler et de chanter, dans le jardin de jouer au foot ensemble, de découvrir de nouveaux jeux de société. Nous avons apprécié travaillé à l’extérieur du collège en petits groupes voire à deux. En groupes binationaux, nous nous sommes mis d’accord sur la fonction et le symbole différents du château du Haut-Koenigsbourg au cours de l’histoire, avons classé différents éléments du château selon leurs fonctions (défensives, pour permettre la vie en autarcie, les symboles d’apparat …). Par groupes binationaux de quatre, nous avons planifié un week-end ensemble en utilisant des flyers et des cartes. Le sentier pieds-nus a été une expérience inoubliable, riche en sensations et en émotions. Nous avons beaucoup parlé ensemble car nous avons ressenti les mêmes choses au même moment. Nous devions également découvrir au cours de la promenade le goût des bonbons distribués. Les Allemands ont découvert les bonbons à la sève de pin.

C’est ainsi que s’achève notre projet annuel « Créons et faisons vivre notre quartier franco-allemand dans les villages frontaliers de Scheibenhard et Scheibenhardt. Une simulation globale. » La moitié de la classe souhaite rester en contact avec un partenaire ou plus à titre individuel.

Les 4e bilingues.

1ère photo:
Jardinage au collège: le club nature s'associe au travail entrepris par
Mr Launay avec ses élèves.

2ème photo:
Pique nique au bord du Vieux Rhin. Le Vieux Rhin est un bras mort du
Rhin, il fait le bonheur des pêcheurs, et aussi des jeunes qui aiment la
nature.

3ème et 4ème:
On nous surveille! la femelle tout au fond est en train de couver.

M-O Kienlen