Être délégué des parents en conseil de classe

La liste des représentants des parents aux conseils de classes a été remise au Principal par vos élus au CA. Les noms des représentants pour chaque classe figurent dans les carnets de liaison des enfants.

Les missions des délégués des parents en quelques mots :

Les deux délégués des parents titulaires s’engagent à participer aux 3 conseils de classe qui auront lieu au cours de l’année ou à se faire représenter par leurs suppléants. En cas de difficulté, vous pouvez demander aux élus au CA de vous représenter.

Avant le conseil de classe, vous avez la possibilité de sonder les parents afin de pouvoir faire part de leurs remarques. Vous pouvez faire passer un questionnaire via le collège qui fera suivre aux parents de la classe concernée.  Vous trouverez un exemple de questionnaire sur le site : www.psst.unblog.fr mais bien d’autres sont proposés en ligne.

Lors du conseil de classe, les professeurs donnent un avis général sur la classe puis le professeur principal aborde le cas de chaque élève individuellement. Il propose une remarque générale puis, pour les élèves méritants, il peut proposer des "encouragements" ou des "félicitations" mais il peut aussi proposer des réprimandes de deux types : "avertissement pour le manque de travail " et "avertissement pour le comportement". C'est l'ensemble de l'équipe qui valide les choix du professeur principal. Vous pouvez intervenir lors de ces discussions, poser des questions, apporter un autre éclairage. Concernant ces échanges sur des cas individuels, vous avez un devoir de confidentialité et ne pouvez en témoigner qu’aux représentants légaux de l’intéressé. Un temps de parole vous sera accordé pour communiquer les remarques et les questions adressées par les parents.

A l’issue, vous aurez à rédiger un compte-rendu général (ne pas évoquer les cas particuliers) qui sera à envoyer au Principal pour validation avant diffusion aux autres parents de la classe. Nous vous proposons un modèle de compte-rendu sur le site : www.psst.unblog.fr .

Le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne des documents qui expliquent ce qu’est un conseil de classe et le rôle des parents délégués :

Je vous invite à cliquer sur le lien au chapitre 2.1 « Rôle des représentants de parents »

Pour toute question, vous pouvez nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

V. Laliron et l'ensemble de ses colistiers